Louis Wolheim

 

 

 

 

Date de naissance     : 28 mars 1880

Date de décès            : 18 février 1931

Nom                           : Louis Robert Wolheim

 

 

 

 

ACTEUR

 

 

 

 

BIOGRAPHIE :

 

            Louis Robert Wolheim voit le jour à New York City le 28 mars 1880. Il suit une scolarité studieuse à l’Université de Cornell. Au début du vingtième siècle, il en sort diplômé et y enseigne les mathématiques pendant six ans. Louis est un professeur respecté, doté d’une grande culture et parlant couramment plusieurs langues dont le yiddish, le français et l’allemand.

 

            Dans les années dix, Louis Wolheim rencontre Lionel Barrymore qui lui dit "avec ce visage vous devriez faire fortune au théâtre". En effet, le jeune homme est doté d’une carrure de brute, le nez cassé (du à un accident de football à Cornell) et d’une mine de chien battu. L’idée mûri et, en 1919, il obtient un engagement à Broadway où il enchaîne les rôles de composition dans plusieurs pièces, parmi lesquelles: «The jest» (1919-1920) d’après l’œuvre de Sem Benelli, «The letter of the law» (1920) de Eugène Brieux, «The broken wing» (1921) de Paul Dickey et Charles W. Goddard, «The fair circassian» (1921) de Gladys Unger…. Mais c’est avec «The hairy ape» de Eugene O’Neill, qui deviendra un de ses plus fidèles amis, qu’il devient une vedette de la scène new-yorkaise. La pièce est un triomphe.

 

            Recommandé par son mentor Barrymore, Wolheim débute au cinéma en 1914 dans un court métrage de Leopold Wharton. Les rôles de mauvais garçons se succèdent, souvent dans des films aux côtés de Lionel Barrymore. Il travaille aussi, avec des actrices prestigieuses, telles que Pearl White pour le serial «The romance of Elaine» (1915) et Ethel Barrymore pour «The greatest power» (1917). Il tourne aussi sous la direction de Tod Browning dans «The eyes of mystery» (1918).

 

            Au cours des années vingt, et, progressivement, Louis Wolheim abandonne les rôles de brute pour des rôles plus complexes de dur au cœur tendre. Reconnu comme l’un des acteurs les plus sympathiques de Hollywood, il tourne avec l’élite hollywoodienne: John Barrymore pour «Dr. Jekyll et Mr. Hyde» (1920) et «Sherlock Holmes» (1922); David Wark Griffith pour «Les orphelines dans la tempête» (1921) et «Pour l’indépendance» (1924); Allan Dwan pour «L’iceberg vengeur» (1929) et Victor Fleming pour «Le chant du loup» (1929) également interprété par Gary Cooper.

 

            En 1930, avec l’arrivée du cinéma parlant, Louis Wolheim confirme son talent dans «À l’Ouest, rien de nouveau», un drame sur les horreurs de la première guerre mondiale, réalisé par Lewis Milestone. Le film est un succès mondial et son rôle du sergent Katczinsky lui vaut ses galons de star. La même année, il tourne dans «La horde sauvage» auprès de Evelyn Brent, puis il  joue et réalise «The sin ship» avec pour partenaire la jolie Mary Astor. Durant le tournage, Louis souffre affreusement de douleurs abdominales. En 1931, déjà très malade, il interpréte un ultime rôle face à John Gilbert dans «Gentleman’s fate». Louis n’a pas le temps d’assister à la sortie de ces deux dernières productions.

 

            En effet, la carrière de Louis Wolheim est brutalement interrompue en pleine ascension. Il meurt le 18 février 1931, à Los Angeles (Californie), emporté par un cancer de l’estomac. Son corps sera inhumé au cimetière Hollywood Forever, de Los Angeles.

 

 

 

 

FILMOGRAPHIE :

 

1914        o CM      The warning – de Leopold Wharton

                                               avec Frances White

1915        o             The romance of Elaine – de George B. Seitz, Leopold Wharton & Theodore Wharton

                                               avec Pearl White

                o             The  new  adventures of  Rufus  J. Wallingford /  Adventures  of  Wallingford   de  James

                                               Gordon, Leopold Wharton & Theodore Wharton

                                               avec Lolita Robertson

1916        o             Dorian’s divorce – de O.A.C. Lund

                                               avec Lionel Barrymore

                o             The brand of cowardice – de John W. Noble

                                               avec Grace Valentine

                o             The sunbeam – de Edwin Carewe

                                               avec Mabel Taliaferro

1917        o             The end of the tour – de George D. Baker

                                               avec Ethel Corcoran

                o             The millionaire’s double – de Harry Davenport

                                               avec Evelyn Brent

                o             The greatest power  / Her greatest power – de Edwin Carewe & Edward Le Saint

                                               avec Ethel Barrymore

·         Seulement sujet

                o             The eternal mother – de Frank Reicher

                                               avec Charles Sutton

                o             The avenging trail – de Francis Ford

                                               avec Harold Lockwood

1918        o             The eyes of mystery – de Tod Browning

                                               avec Edith Storey

                o             The house of hate – de George B. Seitz

                                               avec Antonio Moreno

                o             Peg of the pirates – de O.A.C. Lund

                                               avec Peggy Hyland

                o             A pair of cupids / Both members – de Charles Brabin

                                               avec Francis X. Bushman

                o             The poor rich man – de Charles Brabin

                                               avec Beverly Bayne

                o             Together – de O.A.C. Lund

                                               avec Violet Mersereau

·         Seulement sujet

1919        o             The Carter case – de William F. Haddock & Donald MacKenzie

                                               avec Marguerite Marsh

                o             The Belle of season – de S. Rankin Drew

                                               avec Emmy Wehlen

                o             The darkest hour – de Paul Scardon

                                               avec Anna Lehr

1920        o             Dr. Jekyll and Mr. Hyde – de John S. Robertson

                                               avec Nita Naldi

                o             A Manhattan knight – de George Beranger

                                               avec George Walsh

                o             Number seventeen / Number 17 – de George Beranger

                                               avec Mildred Reardon

1921        o             Les orphelines dans la tempête/ Les deux orphelines ( orphans of the storm ) de David Wark

                                               Griffith avec Lillian Gish

                o             Experience – de George Fitzmaurice

                                               avec Richard Barthelmess

1922        o             Determination – de Joseph Levering

                                               avec Maurice Costello

                o             Sherlock Holmes  ( Moriaty ) de Albert Parker

                                               avec John Barrymore

                o             The face in the fog – de Alan Crosland

                                               avec Seena Owen

                o             Unseeing eyes – de Edward H. Griffith

                                               avec Walter Miller

1923        o             Love’s old sweet song – de O.A.C. Lund

                                               avec Helen Weir

                o             The go-getter – de Edward H. Griffith

                                               avec T. Roy Barnes

                o             Les ennemis de la femme ( enemies of women ) de Alan Crosland

                                               avec Alma Rubens

·         Scènes coupées au montage

                o             Patricia ( little old New York ) de Sidney Olcott

                                               avec Marion Davies

                o             The last moment – de J. Parker Read Jr.

                                               avec Doris Kenyon

1924        o             The uninvited guest – de Ralph Ince

                                               avec Mary MacLaren

                o             Pour l’indépendance ( America / love and sacrifice ) de David Wark Griffith

                                               avec Carol Dempster

                o             The story without a name / Without warning – de Irvin Willat

                                               avec Tyrone Power Sr.

1925        o             Lover’s island – de Henri Diamant-Berger

                                               avec Hope Hampton

1927        o             Frères d’armes ( two arabian knights ) de Lewis Milestone

                                               avec Mary Astor

                o             Sorrell and son – de Herbert Brenon

                                               avec Anna Q. Nilsson

1928        o             La tempête ( tempest ) de Sam Taylor

                                               avec Camilla Horn

                o             The racket – de Lewis Milestone

                                               avec Marie Prevost

                o             The awakening – de Victor Fleming

                                               avec Vilma Bánky

                o             The shady lady – de Edward H. Griffith

                                               avec Phyllis Haver

1929        o             Square shoulders – de E. Mason Hopper

                                               avec Anita Louise

                o             Le chant du loup ( wolf song ) de Victor Fleming

                                               avec Lupe Velez

                o             L’iceberg vengeur ( frozen justice ) de Allan Dwan

                                               avec Robert Frazer

                o             Condamned / Condamned to Devil’s Island – de Wesley Ruggles

                                               avec Ann Harding

1930        o             The ship from Shanghai – de Charles Brabin

                                               avec Carmel Myers

                o             Danger lights – de George B. Seitz

                                               avec Jean Arthur

                o             À l’Ouest rien de nouveau ( all quiet on the western front ) de Lewis Milestone

                                               avec Lew Ayres

                o             La horde d’argent ( the silver horde ) de George Archainbaud

                                               avec Evelyn Brent

                o             The sin ship – de Louis Wolheim

                                               avec Ian Keith

1931        o             Gentleman’s fate – de Mervyn LeRoy

                                               avec John Gilbert

 

© Philippe PELLETIER – CINEARTISTES.COM,  pour Les Gens du Cinéma (mise à jour 01/11/2005)